Forward 2023

ProgrammeD'aides financières

Les PME et start-up vaudoises actives dans l’industrie et les technologies de pointe peuvent solliciter les aides financières du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), conformément au cadre légal défini par la loi sur l’appui au développement économique (articles 31 à 34 LADE). Ces aides à fonds perdus, d’un montant de 100'000.- pour une période de 5 ans, visent spécifiquement à soutenir des projets d’innovation, de commercialisation, internationalisation, et/ou d’investissement. Il est également possible pour les sociétés éligibles de bénéficier d’une aide financière pour l’embauche de personnels techniques/scientifiques allant jusqu’à 150'000.-.

Innosuisse Votre partenaire pour l’innovation

Innosuisse accélère le transfert des connaissances de la recherche vers l’économie et aide les innovations et les start-up à percer sur le marché. En tant qu’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, nous renforçons la compétitivité des PME et des start-up suisses. Ce faisant, nous contribuons au développement durable et à la prospérité de la Suisse. 
  • Lancez votre projet d’innovation : Innosuisse soutient financièrement les projets d’innovation fondés sur la science entre des entreprises ou des organisations privées ou publiques et un partenaire de recherche dans tous les domaines thématiques. Développez ensemble des produits, services ou procédés innovants. 
  • Mentorat : bénéficiez d'un soutien pour la mise en œuvre de votre projet d'innovation. Nos mentors en innovation vous aident à mettre votre projet sur les rails.

SyNNergyle programme de soutien à la digitalisation des entreprises (PME, start-up et grandes entreprises) du tissu économique vaudois

Créer des synergies, pour ensemble aller plus loin. Tel est l'objectif de SyNNergy, le programme gratuit porté conjointement par Innovaud et le Canton de Vaud. Fonctionnant comme un accélérateur, la particularité de SyNNergy est de permettre à plusieurs typologies d'acteurs économiques de collaborer pour atteindre la solution digitale profitable à tous. 

 Chaque projet soutenu doit être porté par un consortium d'au moins 3 entreprises (PME, start-up et grandes entreprises, éventuellement associations ; instituts de recherche, hautes écoles ou collectivités publiques peuvent s'ajouter), en majorité vaudoises, provenant de tous les secteurs économiques. 

 SyNNergy propose un soutien financier (plafonné à 100'000 CHF), réparti entre heures de coaching (entre 20% et 40% du fond alloué) et fonds perdus. Depuis son lancement, le programme a accompagné avec succès six projets.

SyNNergy est un programme Innovaud. Détails du programme, critères de sélection des projets et formulaire de pré-inscription ici

Fonds de soutienà l'économie durable

La durabilité n’est plus une option ni une petite couche de vernis vert réservée aux entreprises à la mode. C’est un mouvement de fond, une transition aussi radicale et profonde que la transition numérique. Elle est encouragée par les pouvoirs publics. Le Canton de Vaud a constitué un fonds de 25 millions dédié à cette évolution majeure de l’économie. 

« Par quoi commencer ?» est la question la plus courante pour l’entrepreneur.e qui aborde le sujet. Le fonds de soutien à l’économie durable co-finance les mandats d’accompagnement pour faire un point de situation, dégager les axes prioritaires et les mettre en œuvre. 

« Je n’y arriverai pas tout.e seul.e » est une autre crainte légitime. Un projet mobilise des ressources. Pour être aussi rentable que possible, il devrait bénéficier à plusieurs et pouvoir être dupliqué. Les appels à projets collaboratifs proposés par le fonds de soutien à l’économie durable, encouragent ce type de co-créations à concurrence d’un montant de 100'000 CHF. 

 « Est-ce que ça va marcher ? » est la préoccupation de toute personne qui innove. Le fonds de soutien à l’économie durable encourage les propositions qui viennent substituer à l’existant des solutions plus responsables. Vous testez votre idée, en trois phases avec un montant de soutien pouvant aller jusqu’à 50'000 CHF. 

 Pour en savoir plus, consultez cette page.